Autres services

Câblage électrique et câblage structuré

Maroc Datacenter met à disposition du Client une équipe de techniciens spécialisés pour :

  • La réalisation des raccordements électriques des RACK aux alimentations électriques ;
  • Le déploiement des interconnexions réseau, cuivre et fibre optique, entre les infrastructures du Client. Le câblage est réalisé en connexions cuivre (UTP/FTP/STP - CAT6/CAT6A/CAT7) ou fibre optique (monomode OS2, multimode OM4).

Support de proximité

Maroc Datacenter met à disposition du Client ses techniciens présents sur site 24h/24 et 7j/7 pour effectuer des actions ponctuelles sur les infrastructures hébergées par le Client. Ces actions doivent suivre une procédure précise décrite par le Client par email ou téléphone. La prestation inclut :

  • Le redémarrage électrique des équipements du Client ;
  • La vérification du câblage électrique ou du câblage réseau ;
  • La vérification de voyants, de messages à l'écran où en façade de l'équipement ;
  • Le changement de pièces ne nécessitant pas le démontage, même partiel, de l'équipement ;
  • La réinitialisation des disjoncteurs d'alimentation du RACK ;
  • La communication d’un code produit ou un numéro de série pour l’équipement du client ;
  • L'accès à une salle d'intégration mutualisée ;
  • La gestion de la réception et le stockage des livraisons du Client au sein du Datacenter.

Etude et préparation de la migration pour l’Hébergement

Maroc Datacenter met à la disposition du Client une équipe d’ingénieurs et de techniciens pour réaliser, en collaboration avec l’équipe du Client, l’étude et la planification de la migration des équipements vers le site de MDT. Le but de cette prestation est de minimiser les risques et les temps d’arrêt des plateformes du Client. Elle comprendra :

  • L’élaboration de l’inventaire précis des équipements concernés par l’opération de transfert ;
  • L’étude des prérequis et contraintes pour chaque plateforme ;
  • L’Identification d’éventuelles contraintes pouvant impacter le bon déroulement des opérations de transfert le plus tôt et le plus exhaustivement possible ;
  • L’élaboration du planning de transfert des équipements et affectation des rôles et des responsabilités ;
  • La préparation de l’environnement et des préalables techniques nécessaires pour assurer le transfert ;
  • L’élaboration et la validation de la documentation relative aux planning et procédures de transfert.

Assistance pour la migration

Maroc Datacenter met à la disposition du Client une équipe d’ingénieurs et de techniciens ainsi que les moyens techniques et logistiques nécessaires pour fournir des prestations d’assistance à la migration. Ces prestations peuvent comprendre :

  • L’assistance à l’étiquetage et au conditionnement des équipements ;
  • La gestion de la réception des équipements transférés par le Client au sein du Datacenter ;
  • L’assistance au montage des équipements et leur mise en RACK ;
  • La réalisation des raccordements électriques ;
  • La réalisation des interconnexions réseau, cuivre et fibre optique, entre les infrastructures du Client ;
  • L’assistance à l’étiquetage des nouvelles installations et leur documentation;
  • L’élaboration des PV de passation signés par les parties concernées (Maroc Datacenter et le Client) attestant de la réception du matériel, son état, la date et l’heure de transfert et l’état d’inventaire global des équipements transférés.

Prestations de Supervision

Maroc Datacenter mettra à disposition du Client un service de supervision sur site 24h/24 et 7j/7 personnalisé et adapté à ses besoins. Sa mise en place inclut :

  • Une réunion de travail commune pour établir la liste des points de supervision et les seuils de déclenchement d’alertes des différents paramètres surveillés.
  • L’installation et la configuration de la plateforme pour la prise en charge des équipements et services à surveiller ;
  • L’installation et la configuration de l’environnement client sur la plateforme de supervision ;
  • La création de la documentation : liste de contacts, procédures de notification...
  • Le test de recette et le passage en phase opérationnelle ;
  • La formation des équipes d’exploitation.

Les prestations de supervision sont assurées par deux équipes :
L’équipe de supervision de l’environnement du Datacenter :

  • Salle dédiée à la supervision de l’environnement, de la sécurité et de la sûreté du Datacenter ;
  • L’équipe dédiée sur site 24h/24 et 7j/7 ;
  • L’unité d’exploitation en charge du déclenchement et du pilotage des interventions sur le terrain ;
  • Le service de contact Client joignable 24h/24 et 7j/7 par téléphone et par mail ;
  • La supervision de l’environnement assurée via un outil de GTC (Gestion Technique Centralisée) ;
  • L’outil GTC permet de collecter et de centraliser l’ensemble des informations granulaires des infrastructures du Datacenter :
    • Tous les paramètres des deux chaînes d’énergie électrique ;
    • Tous les paramètres des chaînes de climatisation. En particulier, la température et l’hygrométrie au niveau des différentes sondes ;
    • Les informations relatives à la détection d’incendie, de gaz ou d’eau ;
    • Les informations relatives au contrôle d’accès / intrusion.
  • L’accès en temps réel aux enregistrements des caméras de vidéosurveillance dédiées à la zone d’hébergement du client ;
  • L’accès en temps réel et aux enregistrements de la plateforme de contrôle d’accès pour les lecteurs de badges biométriques dédiés à la zone d’hébergement du client ;
  • L’élaboration de rapports journaliers, mensuels et annuels

L’équipe de supervision des équipements et services IT et Télécom :
  • Salle dédiée à la supervision des infrastructures et services IT et Télécom hébergées au sein du Datacenter ;
  • Equipe dédiée sur site 24h/24 et 7j/7 ;
  • Unité d’exploitation en charge du déclenchement et du pilotage des interventions terrain ;
  • Service de contact Client joignable 24h/24 et 7j/7 par téléphone et par mail ;
  • Surveillance des équipements Réseaux et Télécom ;
  • Surveillance des équipements IT;
  • Surveillance des applications et services critiques ;
  • Surveillance du respect des indicateurs contractuels ;
  • Prise en charge des alarmes par le personnel d’astreinte ;
  • Procédures d’escalade pour diffuser le message à un plus grand nombre d’intervenants ;
  • Rapports d’exploitation : journaliers, mensuels et annuels
    • Equipements et services ;
    • Suivi des évolutions et tendances ;
    • Interventions ;
    • Evénements ;
    • Maintenance ;
    • Incidents ;
    • Disponibilité ;
    • Respect des indicateurs.

Support technique

Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 à votre écoute en cas de besoin.
MAROC DATACENTER fournit à la demande du client, une assistance technique 24h/7j/365. Ce service est disponible par simple appel téléphonique ou par email. A la réception de l’appel, un technicien ouvre un ticket, et exécute vos demandes. Le service fourni varie :

  • d’un simple support de niveau 1 : Installation des équipements (hardware), Contrôle de l’installation des baies, Déménagement des baies sur site, Gestion de câbles, Reporting sur le statut des lampes témoins.
  • à un support de niveau 2 : Vérification (non matérielle) Configuration des interfaces réseaux, Mise à jour DNS et Reverses DNS, Configuration de Services, Configuration des équipements réseaux, Tout dépannage réseaux suite à des incidents de la responsabilité des Clients, Restauration des données.

Pour tout renseignement, appelez-nous au +212 (0)5 30 10 50 50